Afin de constituer mon book photo et pouvoir me lancer, j’ai dû trouver des personnes acceptant de se prêter au jeu et passer devant mon objectif. Ce fut notamment le cas d’Olympe et Quentin, mais aussi d’un autre couple : Gaëlle et Martin. Je vous laisse admirer les quelques photos de notre collaboration dans cet article.
Photographier des personnes était pour moi un accomplissement, j’ai toujours voulu faire de la photographie « sociale ». Cependant, je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’en faire réellement avant la fin de l’été 2018. C’est pour cela que j’ai passé une annonce auprès de mes amis pour savoir s’ils connaissaient des gens intéressés par des séances photos offertes en échange de leur publication. Ce qu’on appelle plus couramment dans la photographie une « collaboration ».
Qu’est-ce qu’une collaboration en photographie ?
Une collaboration est un échange de service n’impliquant aucune rémunération des deux parties.
Me concernant, je propose à mes collaborateurs des fichiers numériques retouchés gratuitement en échange du fait qu’ils m’autorisent à publier les photographies sur mes divers supports : réseaux sociaux (Facebook, Instagram, ou Youtube), site internet, support me servant à faire ma publicité, ainsi que des participations à des concours photographiques.
Cela peut être utile aux modèles qui cherchent aussi à étoffer leur book, ou bien juste pour avoir des souvenirs s’ils ne sont pas professionnels.
Comment collaborer avec moi ?
Lorsque je cherche des collaborateurs, je le publie sur mes réseaux sociaux afin d’appeler les gens intéressés. Je me réserve ensuite le droit de choisir les personnes avec qui je souhaite travailler. En effet, la séance étant « gratuite », je ne peux accepter tout le monde. De plus, ces séances sont réalisées dans un but précis : tester de nouvelles techniques ou accessoires, étoffer mon book dans un certain domaine, réaliser un projet artistique etc.
Bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions, je n’accepterai pas une collaboration ne répondant pas à une annonce. En effet, un photographe doit vivre et n’est rien sans les prestations vendues.
Si vous souhaitez réserver une séance avec moi car mon travail vous plaît, je vous invite à visiter mon site internet.
Qui peut être photographié lors d’une collaboration ?
Des modèles amateurs comme professionnels. Le principal étant de répondre aux critères que j’ai fixés. Par exemple, Gaëlle et Martin n’étaient pas habitués à passer devant l’objectif et pourtant, ils ont très bien joué le jeu !
Gaëlle et Martin : des supers modèles amoureux
Revenons à notre petit couple. La séance s’est déroulée dans un parc à Amiens, dans la Somme, lorsque j’habitais encore en Picardie. Afin que la séance ne soit pas monotone, l’idéal est de bouger. Dans un parc, plusieurs endroits peuvent être sympa : les arbres, les chemins, les bancs… Laissez place à votre créativité !
Je ne vous cache pas que comme ce genre de séance était nouveau pour eux comme pour moi, cela était assez stressant, et il nous a fallu un peu de temps pour se mettre à l’aise. Mais je pense que cela est commun à tous : au début, il faut apprendre à se connaître et à la fin tout va bien !
En tout cas, ils étaient aussi très complices et amoureux, donc cette séance couple était vraiment chouette.
Cette séance vous inspire pour une séance engagement ? N’hésitez pas à me contacter.