Vous êtes nombreux à vouloir réaliser vos séances photos à la plage quelque soit le moment de l’année : un endroit magique pour immortaliser vos souvenirs. Terrain de jeu idéal qui permet de s’amuser dans le sable, de se baigner, courir et même d’escalader ! Le must have : le coucher du soleil sur la mer ! Parfait, puisque nous nous situons à l’ouest de la France !
Dans cet article, je vais vous dévoiler mes plages préférées à différents endroits de Loire-Atlantique et du Sud de la Bretagne (restant dans mon périmètre d’environ 30 kms autour de Missillac).
Qui dit mer, dit aussi marée… En cas de haut coefficient et à marée haute, certaines plages ne pourront pas forcément être accessibles à l’heure de votre séance photo. N’oubliez pas de vérifier avant d’y réserver votre séance photo !
Les plus belles plages du sud du Morbihan (en Bretagne)
La plage de la Mine d’Or (à Pénestin)
La plage de la Mine d’Or porte bien son nom : sa roche orangée lui offre une magnifique couleur ressemblant à des mines d’Or. L’idéal est donc de porter des vêtements qui s’accordent parfaitement avec le paysage : de l’orange, du rouge, du beige ou du blanc.
Une longue plage, mais cependant quelques rochers (dont les rochers de Demoiselles dans la mer). J’aime lorsqu’il y a du relief dans les photos, il est donc tout à fait possible de jouer et varier les angles de vues. Quelque soit la saison, cette plage reste magnifique. Aucune séance photo ne se ressemble.
Attention cependant, pour cette plage il est nécessaire de regarder les horaires des marées ! Notamment à marée haute lors des gros coefficients, elle n’est pas accessible.
La Plage de Le Lomer (Pénestin)
Située au bout de la plage de la Mine d’Or, cette plage au sable plus grossier à certain endroit dispose de plusieurs atouts : la possibilité d’avoir un peu de roches orangées, des rochers pour créer du relief, des chemins à marée basse (menant vers les huitres), et aussi des chemins côtiers pour varier le paysage !
Pour l’anecdote, c’est aussi la plage où nous trouvons le plus d’étoiles de mer !
Plage de Camaret (à Pénestin)
Je termine ce petit tour de Pénestin avec la Plage de Camaret, qui n’est pas une plage à proprement parler mais qui offre un très joli paysage avec son anse. De la verdure et de l‘eau. Une touche de poésie pour votre séance photo.
Cette plage est tournée vers le Nord, le soleil se lève et se couche dans les arbres.
Les criques de Pen Lan et la plage des amoureux (proche de Billiers)
Dernier spot de Bretagne où j’ai l’habitude de réaliser des séances photos (et qui est dans mon périmètre pour mes déplacements) : Pen Lan près de Billiers. Comme vous vous en serez doutée : il y a de nouveaux des rochers ! Que ce soit en s’aventurant dans ses petites criques (donnant plus sur le sud-est), ou bien en allant sur la plage des Amoureux (où nous pouvons aussi avoir vu sur le magnifique domaine de Rochevilaine près de la Pointe, plein ouest).
Les plus belles plages de Loire Atlantique
La Plage du Guec (Le Pouliguen)
Près de La Baule, Le Pouliguen nous offre de beaux paysages avec sa côte Sauvage. Des criques, un terrain de jeu parfait pour s’amuser avec la lumière, le relief, et pouvoir réaliser une séance en intimité. Les rochers dans l’eau cassent les vaguent et permettent parfois de s’y baigner en offrant un beau miroir. Le petit plus : à marée haute il est aussi possible de réaliser des photos sur les hauteurs ou sur les rochers si la plage n’est pas accessible.
La Plage de Sainte Marguerite à Pornichet
L’été, c’est l’une des plages les plus chargées, mais cela n’empêche pas d’y réaliser de jolies séances photos. Comme vous connaissez mon amour pour les rochers, c’est dans le petit coin de cette plage où nous réalisons les clichés (en effet, les gens s’y baignent moins car il y a trop de rochers, et y posent aussi moins leurs serviettes étant donné que c’est un endroit où le soleil se couche en premier). De plus, une petite crique se cache derrière le gros rochers que nous pouvons escalader. J’aime aussi réaliser quelques photos sur ce beau rochers pour profiter de la lumière du soleil (la plage est exposée Sud Ouest).
La plage des Jaunais à Saint Nazaire
Située à une centaine de mètres de la plage de Sainte Marguerite, la Plage des Jaunais a de nombreuses similitudes avec la plage citée ci-dessus. Le relief est quelques peu différent, mais j’aime tout autant y réaliser des séances photos. Chaque séance y est différente. Je crois qu’il s’agit aussi de la plage où j’ai réalisé le plus de séance en matinée !
La Plage de Saint Brevin les Pins (côté boulevard de l’océan)
Direction Sud Loire, avec cette immense plage. Elle nous offre des dunes avec un peu de verdure, du sable fin et un magnifique coucher de soleil sur l’océan. Très peu de rochers, mais cela n’empêche pas de s’amuser et de profiter des grands espaces pour courir.
La plage de Gohaud à Saint Michel Chef Chef
Je termine avec la plage de Gohaud à Saint Michel Chef Chef, une plage que j’aime beaucoup ! Elle rassemble beaucoup d’éléments qui me plaisent : ces grands espaces, les rochers, le coucher du soleil sur l’océan, et quelques cabanes de pécheurs. On peut aussi y retrouver les falaises orangées qui s’harmonisent avec la couleur du soleil couchant.
Je ne vais pas en faire spécialement un paragraphe, mais sachez qu’il est aussi possible d’avoir une double ambiance un peu plus loin en allant vers la forêt de la Pierre attelée, qui est collée à la plage.
Quel spot de Bretagne ou de Loire-Atlantique choisirez-vous pour votre prochaine séance photo ?
J’espère que cet article aura pu vous être utile à choisir la plage qui vous plairez le plus pour réaliser votre prochaine séance photo, que vous soyez de la région ou en vacances dans le coin.
Les plages permettent de réaliser tout type de séance : en famille, en couple, de grossesse, ou des portraits seuls !
J’aime particulièrement m’y rendre, adorant me baigner avec vous lors de ces séances pour capturer des moments uniques. Si vous souhaitez en savoir plus ou réserver votre séance à mes côtés, je vous invite à me contacter pour me parler de votre projet.