Les prêtres autorisent-ils tous les photographies lors des mariages ?

Le passage a l’église est l’un des moments les plus importants lors du mariage, si ce n’est pas le PLUS important lorsque nous choisissons de réaliser un mariage religieux. Cependant, les photographes sont parfois confrontés à des difficultés lors de la prise de vue. Il est donc très important pour les mariés de préparer cette étape pour que tout se déroule au mieux et qu’ils puissent garder de merveilleux souvenirs de leur union devant Dieu.

Est-il possible de réaliser des photos à l’église lors d’un mariage ?

Bien que les photographies soient autorisées dans les lieux publics, les églises ont ce côté un peu ambivalent : à la fois un lieu privé car il appartient à l’Eglise et aux prêtres qui y célèbrent les messes, mais c’est aussi un lieu d’accueil. Nous ne pouvons donc pas forcément y faire ce que nous souhaitons. L’accord des personnes célébrant l’union est donc nécessaire avant toute chose.
Si vous désirez réaliser des photos à l’église, les mariés devront demander l’autorisation au prêtre ou au diacre, et informer le photographe de sa décision. S’il accepte, cela est toujours bien vu que le photographe aille se présenter au prêtre avant la cérémonie s’il le peut et lui demander les lieux où le photographe peut se rendre, et les moments qu’il peut ou non photographier.

Pourquoi les prêtres refusent-ils les photographes lors des mariages ?

Certains prêtres n’aiment pas les photographes car il arrive que certains photographes soient trop entreprenants, gênants et font comme chez eux en montant sur les chaises, l’autel, en collant un peu trop les mariés et le prêtre, et en utilisant abusivement du flash pendant toute la cérémonie. De ce fait, le moindre photographe peut parfois être mal vu dès son arrivé et être contraint à rester assis à un endroit sans pouvoir réaliser de photographie de la cérémonie, même s’il était respectueux.
Par conséquent, vous pourrez dire adieux aux moments clés et importants de la cérémonie et à des photos de vous lors de ce moment de la journée.

Mes anecdotes lors des cérémonies de mariage religieux :

  • Un prêtre m’a dit, juste après la montée des mariés dans l’allée et devant l’assemblée générale que je devais rester assise et que je ne pourrais me lever juste pour l’échange des alliances.
  • Un autre m’a dit que je ne devais pas photographier les gens pendant qu’il parlait (que ce soit les invités ou les mariés)… c’est-à-dire les moments les plus importants, l’échange des alliances et prières…
  • Un autre ne voulait pas que je m’approche à moins de 10 mètres des mariés (d’ailleurs, il a aussi refusé que les enfants du couple amène les alliances et remontent l’allée avec leurs parents, ceux-ci étant conçu hors mariage, bien que baptisés).

Comment avoir de magnifiques clichés de votre cérémonie religieuse ?

Lors de votre préparation avec le prêtre, il est IMPERATIF que vous parliez de la présence du photographe si vous souhaitez des photos de la cérémonie. Il est vraiment nécessaire de le rassurer et de lui faire comprendre l’importance des souvenirs de votre mariage et de la cérémonie. Que ce seront les seules photos et souvenirs qu’il vous restera après ce jour.
Voici une petite liste des points à aborder avec lui :

  • Le fait qu’il n’y aura qu’un seul photographe (et éventuellement un vidéaste en plus) qui se déplacera dans l’église afin d’éviter la cohue
  • Le photographe sera le plus discret possible et tentera de ne pas gêner le prêtre ni les autres intervenants
  • Demander au prêtre les lieux où le photographe peut aller (par exemple s’il y a une mezzanine, dans le chœur etc.) (avec un petit plan si vous le pouvez)
  • Demander aussi au prêtre les moments que le photographe est autorisé ou non à prendre.

Puis, n’oubliez pas d’en informer le photographe dans un petit mail par la suite.  

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le mettre dans vos favoris concernant la préparation de votre jour J , ou de le partager aux personnes qui se marieront prochainement !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire :

Les derniers articles :

Que cherchez-vous ?