Réaliser sa demande en mariage lors d’une séance photo est le meilleur moyen d’immortaliser à tout jamais ce moment magique. C’est un moment stressant pour celui ou celle faisant sa demande, il est donc impératif que tout soit préparer au mieux pour être le/la plus confiant(e) !
Faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser une demande en mariage
Pourquoi peut-il être judicieux de faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser votre demande en mariage ?
Dans un premier temps, le photographe sera une personne de confiance pour confier ce beau secret. Vous n’oserez peut-être pas forcément en parler à votre famille ou vos amis, mais organiser cela avec quelqu’un peut avoir un côté rassurant.
Le photographe sera aussi vous donner des conseils : quand la réaliser ? Où la réaliser ? Comment se placer pour que votre moitié se positionne sans se douter de rien ? De plus, cela vous permettra d’avoir différents plans pour capturer les émotions de chacun tout en restant discret.
Faut-il annoncer à votre moitié que vous allez faire une séance photo ?
Si vous décidez de lui annoncer que vous souhaitez réaliser une séance photo de couple
Cela sera comme vous le sentez ! Réaliser une séance photo ne veut pas forcément dire « demande en mariage », il se peut donc que votre moitié ne se doute de rien.
Vous pouvez offrir une séance photo en cadeau, ou bien, profiter qu’un proche vous offre une séance en cadeau pour que cela passe encore plus inaperçu ! En effet, la séance sera donc à réaliser avant l’expiration du bon, et un bon moyen de garder de beaux souvenirs de votre complicité.
Et si vous désirez que votre compagne/compagnon ne se doute pas que vous êtes photographiés ?
Cela est aussi possible, mais pour que cela soit vraiment discret, voici quelques conseils :
- être dans un lieu plein de vie (en ville, dans un lieu touristique, etc) : le photographe peut prétendre prendre d’autres choses en photos et faire quelques plans sur vous discrètement, jusqu’au grand moment où il pourra se rapprocher sans que vous le remarquiez (captivés par l’émotion du moment). Et pourquoi pas enchainer ensuite sur une séance « surprise » ? Il est conseillé à la personne souhaitant faire sa demande de prendre contact avec le photographe en amont et transmettre des photos de vous deux afin qu’il puisse vous identifier plus facilement.
- A l’abri de tous les regards : cela est beaucoup plus compliqué mais réalisable. Si vous désirez être seuls et ne pas prétendre une séance photo, il faudra trouver un endroit pour que le photographe se cache avant que la demande soit faite. Ensuite, le photographe pourra se rapprocher pour des plans plus proches. De plus, il sera important de bien se placer car cela pourra être difficile au photographe de changer de point de vue s’il ne peut pas bouger ! Un grand travail de préparation est donc nécessaire : repérage du lieu en amont, positionnement etc.
Comment préparer au mieux votre moitié pour votre demande en mariage ?
L’idéal serait que votre moitié soit maquillé(e) et bien habillé(e) pour cette séance ! Le but n’est pas forcément d’être sur votre 31, mais que cela soit des vêtements où vous vous sentez beaux/belles sans que cela soit trop habillés. Prétendez sortir au restaurant, voir des amis ou de la famille… Ce qui vous permettra d’être le plus naturel possible pour que vous ne vous doutiez de rien si cela doit être une surprise !
Ils ont réalisé leur demande en mariage lors d’une séance photo
Les deux couples dont je vais vous parler ont décidé de réaliser leur demande en mariage lors d’une séance photo.
Chaque séance a commencé normalement, le photographe fait connaissance avec le couple, nous commençons à faire quelques photos le temps d’apprendre à bien se connaître et à s’habituer à l’objectif. Cependant les scénarios étaient différents.
Une demande en mariage officielle à La Roche Bernard
Ce couple était déjà fiancé et ils allaient se marier dans tous les cas. J’ai pour habitude de réaliser une séance « fiançailles » en amont du mariage afin de bien connaître les couples que je suivrai pour leur jour J. A la différence, lorsqu’ils ont décidé de se marier, cela était dans un commun accord, sans demande officielle. B a donc décidé de profiter de cette séance pour lui offrir officiellement sa bague de fiançailles et lui poser officiellement la question. Mise dans la confidence en amont lors d’un échange de mails avec le futur marié, nous avions décidé du lieu et de la façon dont cela allait se dérouler : la mettre de dos pour une sorte de photo « follow me » en haut du rocher de la Roche Bernard dans le Morbihan au coucher du soleil en automne, avant de lui dire de se retourner. (Comme j’ai pour habitude de guider mes modèles, elle ne se doutait absolument de rien !)
Une demande en mariage surprise sur l’île aux Pies à Bains sur Oust
La seconde demande en mariage s’est déroulée lors d’une séance photo. Pour l’anecdote, cette séance était un cadeau que la jeune fille avait fait à son conjoint pour immortaliser leur amour. Finalement, il en a profité au milieu de la séance pour faire sa demande. Bien que je n’aie pas été avertie de cette demande, cela ne m’a pas empêchée de pouvoir la capturer au mieux ! L’histoire de cette séance fera peut être l’objet d’un article tant elle était riche en émotions !
Alors, pourquoi ne pas faire votre demande lors d’une séance photo ?
Pour réserver votre séance photo à mes côtés en Loire-Atlantique ou Bretagne, n’hésitez pas à me contacter dès à présent ! Nous pourrons échanger sur le meilleur moyen de réaliser votre séance de demande en mariage !