Comment bien préparer son mariage pour avoir de jolies photos ?

Vous rêvez d’avoir des photos de mariage inoubliables, artistiques comme celles que vous avez pu voir sur des blogs ? Bien sûr, le travail du photographe joue parfois beaucoup, mais il est aussi très important que vous en tant que mariés, vous l’aidiez à préparer ce beau jour !
Voici mes quelques conseils et petites choses à penser afin d’obtenir de magnifiques photos !

Mes conseils pour avoir de jolies photos de son mariage

Etablir un planning très détaillé du jour du mariage

Comme on le dit souvent, le jour du mariage passe à une vitesse grand V ! Beaucoup de mois de préparation, pour une journée qui semble si courte.
Il est donc très important de pouvoir maîtriser le temps. Mais bien sûr… les mariés ont très rarement des montres. Comment faire ?
Et bien, en tant que photographe, nous pouvons vous aider à gérer votre timing si vous n’avez pas de wedding planner. Mais pour cela, il est primordiale que vous communiquiez votre planning à votre photographe ainsi que les lieux.
L’heure des préparatifs, (du first look aussi s’il y a), de la mairie, de la cérémonie religieuse ou laïque, du vin d’honneur, des photos de groupe, des photos de couple, de l’apéritif avant la soirée, du moment de passer à table, de l’ouverture de bal, du gâteau, etc. SANS OUBLIER de prévoir du temps entre chaque déplacement…
En général, les mariés le savent, mais cela est vraiment important pour le photographe d’avoir une trame détaillé de la journée.

Planifiez un moment pour vos photos de couple

Il est important d’avoir une jolie lumière pour réaliser vos photos de couple. Ceux sont souvent les photos que vous utiliserez pour vos cartes de remerciement ou que vous afficherez chez vous.
Evitez donc de caler la séance de couple en plein midi ou après midi s’il y a un grand soleil. Cela risque de créer des ombres disgracieuses sur votre visage !
Préférez les photos au soleil couchant, pendant le cocktail (ou dans un endroit ombragé si cela n’est pas possible).

Petite astuce : Si votre mariage se déroule l’été, profitez du moment où les invités entrent dans la salle de réception et cherchent leur place, juste avant que vous entriez vous même (si le soleil n’est pas encore totalement couché). Ils ne remarqueront même pas votre absence !

Il est important que vous soyez à l’écart de la foule pour que vous ayez ce petit moment rien qu’à vous où vous vous laissiez aller et vous vous décontractiez pendant ces quelques minutes à deux (la séance ne dure généralement pas plus de 15/20 minutes)!

Partagez vos idées avec votre photographe et vos prestataires

Vous souhaitez des photos de groupe avec des fumigènes ? Des clans de témoins qui s’affrontent ? Des photos du groupe entier prises par une fenêtre ? Des photos où vos amis vous portent ? Des photos prises du balcon dans l’église ?

Cela peut bien évidemment être faisable, mais dépendra aussi beaucoup de conditions : est-ce autorisé de faire ce genre de choses dans les lieux désirés ? Pour cela, n’hésitez pas à en parler aux personnes concernées en amont (prêtre, propriétaire du domaine etc) et de le dire ensuite au photographe.

Eduquez vos invités pour le jour J

Lorsque je parle aux futurs mariés, vous êtes nombreux à me dire que vous aimeriez des photos de vos invités profitant à fond de la journée du mariage et ne soient pas toujours derrière l’écran de leur smartphone, tablette ou appareil photo. Si vous avez fait appel à un photographe, c’est justement pour que personne ne se sente contraint à prendre des photos et puissent pleinement profiter !
En plus, rien de plus triste que d’avoir en photo des appareils photos ou téléphones au lieu des visages remplis d’émotions… (Surtout qu’ils auront la possibilité de récupérer les photos du mariage via la galerie en ligne !)

C’est pour cela qu’en amont des cérémonies, il est important de le dire à vos invités. Mais comment ?
En l’écrivant sur votre site internet dédié à votre mariage si vous en avez un, ou bien sur votre faire-part, ou bien sur une pancarte à l’entrée du lieu de cérémonie

Qu’allez vous y gagner ? Des sourires sur vos photos, des personnes qui ne seront pas cachées derrière le photographe et cela aidera aussi grandement le photographe à ne pas avoir de personne se mettant juste devant lui pendant LA photo !

Mariage à l’église

Préparer une liste des groupes à photographier

Les photos de groupe sont une tradition lors des mariages. Et bien que beaucoup de photographes ne les aiment pas, elles sont parfois très importantes pour les mariés et leur famille.

Pourquoi ces photos sont-elles si mal aimées ?
En plus d’avoir l’impression de faire du travail à la chaîne, c’est souvent un moment assez compliqué dans la gestion des invités : résultat ? Vous risquez de perdre énormément de temps sur votre planning et avoir l’impression de ne jamais en finir !

J’ai cependant 4 conseils pour les réaliser de façon efficace !
1. Faire une annonce au micro (après la cérémonie laïque par exemple, ou pendant le vin d’honneur) pour que tout le monde se réunisse à un certain endroit.
2. En amont du mariage, avoir créé des groupes sur une feuille. Listez les prénoms/noms des personnes par groupe. Par exemple : « Oncles et Tantes » : Jack P / Rita P , Monique C / Charles C, Emile T …
3. Demandez à une personne proche (ex : frère/soeur, ou témoin) d’appeler les personnes pour créer les groupes pendant que le premier groupe se fait prendre en photo (la personne connaitra les visages et pourra grandement aider le photographe)
4. Limitez le nombre de groupes ! Vous ne souhaitez peut être pas forcément être pris en photos avec la copine de votre mère que vous n’avez vu qu’une fois dans votre vie. En limitant le nombre de groupes aux personnes les plus importantes, vous gagnerez beaucoup en temps !

Transmettez les contacts de vos témoins/famille à votre photographe et réciproquement

Promis, ces numéros resteront confidentiels ! Cependant, ils pourraient être d’une grande aide en cas de problème quelconque le jour du mariage (si le photographe se perd), ou s’ils désirent contacter le photographe pour lui faire part d’une idée qu’il pourra ajouter à son planning. Cela évitera que le photographe manque ce moment s’il photographie quelque chose d’autre à ce même moment ou s’il est à sa pause pipi (car oui, on est aussi humain !).

Préparez le lieu où vous allez vous maquiller et vous habiller

Que ce soit à la maison ou dans un domaine que vous aurez loué pour célébrer votre union, il est très important de prendre soin de ce lieu. Si certaines photos sur les blogs semblent parfaites, c’est parce qu’elles sont bien rangées.
Faites attention à ce qui se trouve dans la pièce : ne laissez pas de sac cabas de supermarché trainer n’importe où, ni la table à repasser dans le salon si vous n’en avez pas l’utilité au moment des préparatifs !
(Même si cela pourrait très bien passer si vous repassez votre costume le Jour J !)
Si vous ne l’utilisez pas : rangez-le !

Autre petit point : préparez vous dans une pièce assez grande pour mettre en valeur votre robe et accueillir des personnes (témoins, membre de la famille), et permettre au photographe d’avoir assez de recul pour faire différents plans.

Bonus : si vous choisissez de vous préparer sur le même lieu que votre conjoint(e), il sera possible de photographier les deux préparatifs !

Manoir de Kerbot / Costume : Jour J Saint Nazaire / Modèle : Chris Villar / Fleurs : Monceau Fleurs Pornic

Bien s’habiller pour les préparatifs

Là vous êtes en train de vous dire : mais à quoi cela sert-il puisse qu’on va se changer ?
Les préparatifs sont une étapes clés du mariage, alors il est évident que même lors de la préparation vous souhaitez que cela soit parfait !
Après le rangement vu plus haut, il est à présent à vous de vous faire beau/belle.
Attention, je ne parle pas de vous mettre en robe de soirée ! Mais d’être un minimum élégant pour ce beau jour.
Exit les joggings et les survêtements ! Optez plutôt pour un joli peignoir en satin ou une chemise ! (En plus, cela sera beaucoup plus facile à enlever sans abimer votre coiffure et votre maquillage qui vient tout juste d’être fait ! )

Manoir de Kerbot / Robe : Jour J Saint Nazaire / Modèle : Jessica La Corte

Préparez les objets que vous désirez voir photographier

Les alliances, les chaussures, les bijoux, les faireparts, le parfum… Ces petits détails qu’on veut tous garder en souvenirs !
Une personne ne pourra malheureusement pas être présente car elle habite loin, elle est malade ou décédée ? Pourquoi ne pas mettre une photo d’elle sur un meuble près de vous ?
Si vous désirez vous rappeler de ces petits détails, préparez-les et indiquez où ils seront au photographe.

Chaussures et parfum de la mariée

Prévoyez la dose de bulles, confettis ou pétales pour la fin de la cérémonie !

Il y a plein de moyens de faire des sorties d’église, de mairie ou de cérémonie laïque ! Et si vous avez choisis des bulles, des pétales etc., c’est aussi probablement parce que vous avez trouvé ça beau en photo !
Mon conseil serait donc de prévoir la dose ! Jeter 3 confettis ne rend pas grand chose en photo… cependant, en lancer plusieurs, ça fait tout de suite un autre effet !
Il faut penser aux invités qui risquent de les lancer avant la photo, à ceux qui en feront tomber par terre sans faire exprès, etc.
Plus le moment durera, et plus le photographe aura la chance d’avoir LA photo parfaite !
Pour les bulles : n’hésitez pas à ajouter une machine à bulles en plus des petits tubes (cela pourrait aider s’il y a trop de vent).

Autre possibilité : les baguettes avec des rubans, ou les rubans qui lient les deux familles en faisant une haie d’honneur !

Manoir de Kerbot / Costume et robes : Jour J Saint Nazaire / Modèle : Lucie Le Calvez, Chris Villar, Marie Charlotte Daureu, Jessica Lacorte, Kezya Le Crom / Fleurs : Monceau Fleurs Pornic

Communiquez avec votre photographe

Si j’organise une séance fiançailles en amont du mariage, c’est bien évidemment pour que vous appreniez à me connaitre et que vous ne me voyez pas comme une inconnue le jour du mariage, afin que vous puissiez communiquer avec moi sans aucun tabou ! (Je suis très ouverte d’esprit)
N’ayez donc pas peur de venir vers moi me parler de vos idées. Si elle est bonne, nous la réaliserons avec grand plaisir si cela est faisable !

Trouvez un plan B pour réaliser les photos de groupe ou de couple

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une pluie diluvienne même en plein été !
Avez-vous pensé à un plan B en intérieur si on ne peut pas réaliser les photos dans le joli parc que vous aviez prévu ?
Si vous avez loué un joli domaine, les intérieurs peuvent parfois s’y prêter.

Laissez vous porter par vos émotions !

Il n’y a rien de plus beau en photo que de voir de vraies émotions ! Les pleures, les rires… Ne les cachez pas, au contraire ! Ces photos feront partie de vos plus beaux souvenirs.

La mariée reçoit un burger en cadeau d’un invité pendant le cocktail, n’ayant pas mangé tout le long.

Prenez votre temps

Ce dernier point contredira un peu le premier sur le planning mais… prenez votre temps !
Bien sûr, il y a un planning à respecter, mais certains moments forts méritent que le temps s’arrête.
Prenez votre temps pour remonter l’allée, pour vous embrasser (quitte à vous embrasser plusieurs fois), pour vous échanger les alliances… Cela permettra aussi au photographe d’être aussi sûr de ne pas manquer ce moment !
(Tout le monde ne s’appelle pas Lucky Luke ! )


Voilà, j’espère que tous ces petits conseils vous aiderons à préparer au mieux votre magnifique jour.
Si vous me lisez et que vous avez aussi d’autres idées, n’hésitez pas à me les écrire en commentaire pour que je les ajoute.
Je vous souhaite à tous un magnifique mariage !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Isabelle Galipaud et je suis photographe en Loire Atlantique et Bretagne, pour des séances autour de Missillac, Pontchâteau, La Roche Bernard, Redon, Guérande, Pornichet, Pénestin, Le Croisic, Trignac, La Baule, Saint Nazaire, Nantes, Saint Michel Chef Chef, Pornic etc. .
Si mes prestations vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre mariage.

Prestataires cités :

Le Manoir de Kerbot : Site internet
Jour J Saint Nazaire : Site Internet
Monceau fleurs Pornic : Site internet
Vidéastes / Bubbly Deer Studio : Site internet

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire :

Les derniers articles :

Que cherchez-vous ?